La Ratp et Keziah Jones (2008)
Agence: Magic Garden
Annonceur: La RATP
Objectifs
- Renforcer le positionnement de la RATP comme une marque urbaine et contemporaine
- Générer du buzz
Cibles
- Les jeunes franciliens utilisateurs du métro
- La presse jeunesse, musicale et grand public
Le Concept: lier l'univers de la musique à celui de mobilité urbaine
Contexte: Sortie de l'album de Keziah Jones: Artiste découvert en 1991 dans le métro
COMMUNICATION
Mise en place d'une plateforme web dédié à l'évènement: vitrine de l'opération et interface entre l'artiste et le public
Création d'une identité visuelle du label RATP destination musique + visuel teasing mixant l'univers du chanteur à celui du métro.
Campagne média on et off line: Affichage réseau RATP (400 face, 62x100); bannière sur le site internet de la RATP, Keziah Jones et le myspace de l'artiste.
Marketing relationnel (emailing, base de données RATP, écoles de musiques parisiennes...)
CONCERTS METRO
Organisation de 4 concerts dans 4 stations de métro du 1 au 6 septembre 2008
Le lieu et les horaires ont été dévoilé à la dernière minute sur le site évènementiel.
Plusieurs styles musicaux: Nu Soul, Blues, Punk, Afrobeat.
Les premières parties des concerts ont été assurées par les musiciens du métro sélectionnés par Keziah Jones.
JEUX CONCOURS
1er jeu concours: Les internautes suivent des leçons de guitares assurées par Keziah Jones sur le site de la RATP destination musique. Le gagnant a la chance de monter sur scène en première partie de Keziah Jones.
2éme jeu concours: Blind test autour de l'artiste et tirage au sort. Enjeu: 2 places pour le concours privé de Keziah Jones.
CONCERT PRIVEE
Date: 22 janvier 09
700 invités
Lieu: Trabendo
La première partie est assurée par le groupe musicien du métro Adjabel et par le gagnant du jeu concours.
Sources: Stratégie, ST SCAN, RATP