James Bond: une icone, une marque
LES PARTENAIRES
BOLLINGER: Champagne officiel de James Bond
Moyen:
- Placement dans les films; actions commerciales (Harrod's Londres, Hédiard Paris)
- Des partenariats avec des marques "Bondiennes"
- Relations presse, évènementiel
- Publicité ciblée, site internet
Budget du plan média (France et international): 300 000€
Montre Oméga: Partenaire de James Bond depuis 1995 (Goldneye)
Objectif: Maximiser la reconnaissance de la montre
Moyens: Campagnes publicitaires TV et utilisation des médias classiques
Budget média (Quantum of Solace): plusieurs millions d'euros sur 6 mois
Dates: mi septembre à mai 2009
SONY: Les films sont distribués par Sony Films
L'acteur Craig Daniel est l'ambassadeur de la marque de téléviseur Bravia
Moyen:
- Campagne publicitaire créée par l'agence Fallon du groupe Publicis
- Spots pub tv et cinéma
- Annonces presse
Date: mi octobre.
COCA COLA ZERO ZERO 7: Partenariat entre coca cola company et sony entertainment
Moyen:
- Campagne internationale (30 pays) créée par l'agence Publicis conseil
- Publicité diffusée uniquement au cinéma et à la radio (du 6 au 17 octobre)
- internet (bannière, jeu concours pour gagner des jeux vidéos de Quantum of Solace et des plastations 3)
- GMS (visuels coca cola Zéro Zéro 7 élaborés sur les bouteilles de 2 Litres)
AUTRES PARTENAIRES
- Vodka Smiroff
- Automobile Aston Martin
- Bateaux Sunseeker
- Téléphone Ericsson
- Tom Ford Fournisseur officiel de Bond
PRODUITS DERIVES
- Montres "James Bond"
- Voitures pour enfants
- Lunettes Tom Ford
- Coffret Bellinger
- Ordinateur Sony vaio
- Clé USB Micro Vault
Edition limité de la montre Swatch baptisée "Villain" (inspirée par les 12 méchants de James Bond du Dr No à Réquin)
Les entreprises paient une redevance pour les produits co-brandés. Cependant, l'entreprise EON (productrice des 21 films de James Bond) souhaite stopper les produits dérivés et favoriser les partenariats.
Sources: Figaro, les Echos